Mairie d'Argoeuves

Article du mercredi 19 août 1953

Photographies anciennes d'Argoeuves

Visite de l'Évêque Monseigneur Bouilleret

ARGOBIUM, c'est sous cette dénomination que l'histoire nous relate pour la première fois l'existence d'Argœuves.

En 890, c'est l'époque des Grandes Invasions.

Depuis cette date, l'histoire laisse trace de dix-neuf appellations différentes; nous constatons une analogie dans la prononciation, seule l'écriture se modifie réellement; ARGOBIUM, ARGOVIA en 1145; ARGUEVE en 1223; ARGOEUVE en 1709, ARGUOEVE en 1720, ARGUERE en 1787, puis ARGOEUVES.

Argœuves fut le grenier à sel de Doullens, puis d'Amiens en 1726.

Plusieurs moulins à vent s'éparpillaient autrefois dans le coteau dominant le village.

Mais, si les moulins ont disparu, au regret des amateurs, deux beaux monuments subsistent à Argœuves, l'église et le château.

Pendant la dernière guerre, sous l'Occupation, les Allemands avaient évidemment réquisitionné le château qui servait de retraite aux officiers de la Kommandantur d'Amiens.

On conçoit que pour ces "touristes", les étangs et le marais d'Argœuves étaient un lieu de prédilection (pêche et chasse au gibier d'eau).

Ce marais est traversé par la Sommette, ancien bras de Somme, actuellement connu sous le nom de Cunette de Picardie.

La mère de Jésus a longtemps fait l'objet de dévotions populaires à Argoeuves. Dans les années 1950, certains eurent mêmel'illusion de son apparition , comme à Lourdes ou Fatima.

Très régulièrement, à une certaine heure de la journée, le halo de sa silhouette se détachait au-dessus du toit de l'église. Cette vision plusieurs fois perçue fit se déplacer des foules venues de loin. Chaque pélerin voulait adresser directement à la Vierge Marie ses prières les plus pressantes.

Mais ce phénomène n'était qu'un mirage que la presse locale ne manqua pas d'expliquer. Il y avait cette année-là de fortes chaleurs. L'épaise condensation émanant du toit formait un écran dans lequel se reflétait l'image d'un vitrail de l'église.

Les "apparitions" cessèrent avec la fin des grosses chaleurs et Argoeuves retrouva sa sérénité.

Mais certains habitants continuent de croire que la Vierge eut la volonté de se manifester ainsi à la foi populaire.

Il demeure toutefois qu'Argoeuves fut autre fois un lieu de pélerinage. Les rassemblements et les dévotions avaient lieu autour de la statue de la Vierge présentant l'enfant Jésus, érigée en 1869 route de Saint-Sauveur. Des miracles s'y seraient produits.

Article du 19 août 1953

La Commune a reçu la visite de l'Évêque d'Amiens, Jean-Luc BOUILLERET, le samedi 18 juin 2011.

Après un entretien avec les élus de Dreuil/Saveuse/ Argœuves, notre Évêque a visité l'église puis, avec notre comité d'accueil, il s'est rendu à notre cimetière pour découvrir la sépulture de l'Abbé Rigaux puis nous avons prié avec lui la Vierge à l'Enfant.

Flash-infos
  • Nouveaux horaires d'ouverture au public

Les nouveaux horaires s’appliqueront à partir du 7 mai 2018.

Lundi: 8h00 - 17h00 non-stop

Mardi: 14h00 – 18h00

Jeudi: 08h00 à 17h00 non-stop

Vendredi: 8h00-12h00

• Déclaration d'intention relative au projet d'extension du réseau de chaleur de la commune d'Amiens.

Déclaration dans l'onglet "Téléchargements" et consultable en Mairie

• Dates des ouvertures au public en 2017

Visite des extérieurs ; parc et ses dépendances ; le pigeonnier et la serre.

En juillet: 1 au 6; 8 au 13; 15 au 27

En août: 16-17;19 au 24; 26 au 31

En septembre : 15 et 16 septembre Journées du Patrimoine

De 12h00 A 18H00

• Transport pour le marché

Le C.C.A.S a mis en place un service de transport gratuit pour les habitants de la commune ne disposant pas de véhicule ou ne pouvant plus conduire, effectué par Dan Taxi Laurence MALLARD pour se rendre au marché d’Ailly-sur-Somme du samedi matin.

Afin d’organiser au mieux ce service, merci de bien vouloir vous inscrire en mairie.

• Relevé des compteurs d'eau

Les employés communaux se présenteront les 29 et 30 mai 2018 pour effectuer le relevé des compteurs.

Veiller à l'accessibilité et à la propreté de ces compteurs.

• Horaires de tonte ou bricolage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l'aide d'outils ou d'appreils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que:

* du lundi au vendredi inclus: de 8h à 12h et de 13h30 à 20h

* le samedi: de 9h à 12h et de 14h à 18h

* le dimanche et les jours féries:de 10h à 12h

Merci de bien vouloir respecter ces horaires pour le confort de tous.

• Randonnée le samedi 26 mai 2018

Rendez-vous sur la place de la salle des fêtes à partir de 9h20.

Départ à 9h30

Parcours de 1h30 à 2h00

Pensez à bien vous chausser

agenda des Fêtes & manifestations